Skip to main content

Le radon est un gaz radioactif généré à partir de l’uranium qui existe naturellement dans la croûte terrestre. Les niveaux de radon dans le sol varient d’un endroit à l’autre. Le radon peut pénétrer dans le bâtiment par différentes portes d’entrée. Il peut s’accumuler à des concentrations pouvant présenter un risque pour la santé. C’est un gaz qui n’a ni odeur, ni goût, ni couleur et qui ne peut être perçu par les sens.

Impacts sur la santé

Le radon pénètre avec l’air que nous respirons dans les poumons. Le radon est classé cancérogène par les principales agences et institutions sanitaires internationales. Il émet des radiations radioactives et peut entraîner un cancer du poumon à long terme. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme et aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs.

Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente lorsque :

  • Niveaux de radon : Plus l’exposition au radon est élevée, plus le risque de cancer est élevé.
  • Durée de l’exposition au radon : Les personnes qui ont été exposées au radon pendant des décennies courent un risque accru de cancer.
  • Tabagisme : Les fumeurs exposés au radon courent un risque accru de développer un cancer du poumon comparés aux non-fumeurs.

Les sources de radon dans un bâtiment

Les niveaux de radon à l’extérieur sont généralement très faibles. Le radon se dilue rapidement avec l’air ambiant, il n’y a donc pas de problèmes pour la santé. Cependant, le radon peut pénétrer dans l’air intérieur du bâtiment par diverses ouvertures et s’y accumuler.

  • Les sols en terre battue ;
  • Les fissures dans la dalle de béton ou les murs de fondation ;
  • Les puisards ;
  • Les vides sanitaires ;
  • Les joints ;
  • Les ouvertures autour des drains et des entrées de service, comme les raccords de tuyaux ;
  • Les robinets, en particulier les robinets de douche. Les robinets peuvent constituer une voie d’accès pour le radon provenant des eaux souterraines riches en radon.

Le radon est plus courant dans les parties inférieures et moins ventilées des bâtiments, comme les sous-sols. La concentration de radon dans l’air intérieur d’une maison peut dépendre de plusieurs facteurs.

  • Concentrations d’uranium et de radon dans le sol ;
  • Climat ;
  • Ventilation des locaux ;
  • Étanchéité et isolation de la maison ;
  • Pression négative. En d’autres termes, le fait que la pression de l’air à l’intérieur du bâtiment est plus faible qu’à l’extérieur. Cette différence de pression transforme la maison en une sorte d’aspirateur. Le radon peut alors pénétrer à travers les fissures et autres entrées qui entrent en contact avec le sol.

La seule façon de déterminer s’il y a du radon dans la maison est de le mesurer.

Mesurer la concentration de radon dans une résidence

Pour mesurer la concentration de radon à la maison, vous devez utiliser un appareil appelé dosimètre. Il est recommandé d’effectuer cette mesure pendant au moins 3 mois et d’effectuer une mesure de radon en hiver. Vous pouvez mesurer vos propres niveaux de radon à la maison ou faire appel à des services professionnels. Ne vous fiez pas aux résultats des tests de la maison de votre voisin ou de toute autre maison de votre quartier.

Les niveaux de radon peuvent varier considérablement d’une maison à l’autre, même si elles sont proches les unes des autres. Pour mesurer votre propre niveau de radon à la maison, vous devez acheter un dosimètre et l’utiliser conformément aux instructions du fabricant. Il en coûte environ 45 $ pour acheter un dosimètre et analyser les résultats en laboratoire. Pour obtenir un dosimètre, vous pouvez :

Mesures à prendre si la concentration de radon dépasse la ligne directrice canadienne

Le radon se mesure en becquerels par mètre cube d’air (Bq/m³).

Au Canada, il existe une directive selon laquelle les concentrations de radon dans une maison ne doivent pas dépasser 200 Bq/m³. En général, la concentration de radon résidentiel au Québec n’est pas très élevée. La concentration moyenne en radon au sous-sol est d’environ 35 Bq/m³. Cependant, la concentration peut atteindre des valeurs très élevées supérieures à 1000 Bq/m³.

Actions correctives pour votre résidence

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives lorsque la concentration annuelle moyenne de radon dans l’espace occupé d’une maison dépasse 200 Bq/m³. Si tel est le cas chez vous, vous devez agir, que vous soyez fumeur ou non.

Le délai recommandé pour les mesures correctives dépend de la concentration moyenne de radon à la maison :

  • Si la concentration dépasse 600 Bq/m³, une action corrective doit être entreprise dans un délai d’un an.
  • Si la concentration est comprise entre 200Bq/m³ et 600Bq/m³, une action corrective doit être entreprise dans les 2 ans.

De meilleurs résultats peuvent être obtenus en appliquant plusieurs actions correctives. Par exemple, vous pouvez :

  • Sceller les fissures dans la fondation ;
  • Sceller les ouvertures en contact avec le sol ;
  • Vous assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur ;
  • Améliorer la ventilation de votre maison, en particulier au sous-sol.

Si la concentration de radon dans l’habitation est très élevée, ces mesures peuvent ne pas être suffisantes car elles n’empêchent pas complètement la pénétration du radon. Dans ce cas, veuillez consulter des professionnels spécialisés. Ils seront en mesure d’installer un système qui permet d’évacuer le radon selon votre situation.

Santé Canada recommande aux personnes qui prennent des mesures correctives d’essayer de réduire les niveaux de radon aux niveaux les plus bas possibles. Pour cette raison, il est conseillé de mesurer à nouveau la concentration en radon après avoir appliqué des actions correctives pour confirmer l’efficacité de la concentration en radon.

Certaines entreprises spécialisées peuvent aider à réduire les niveaux de radon dans votre maison. Traiter avec des entreprises certifiées est très important. Une liste de ces entreprises est disponible sur le site http://fr.c-nrpp.ca/trouver-un-professionnel

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons une liste de professionnels à votre disposition.