Skip to main content

Premièrement, c’est quoi un drain de fondation ?

Parfois aussi appelé drain français ou drain agricole, nous aborderons la notion de drainage, les caractéristiques d’un bon drainage et les avantages de l’installation d’un de drain de fondation autour de votre demeure.

Tout d’abord, vous devez savoir que le drain de fondation peut être installé dans n’importe quel sol qui nécessite un système de drainage. Le drain de fondation est essentiellement un système de tuyauterie qui est installé à la base de la fondation pour faciliter le drainage et l’évacuation de l’eau qui s’accumule près du bâtiment.

L’objectif est simple : empêcher l’eau de pénétrer dans les fondations.

Étant donné que de nombreuses régions du Québec ont des sols qui retiennent beaucoup d’humidité, les codes du bâtiment exigent qu’un drain de fondation soit installé autour de chaque bâtiment.

Cette norme vise à prévenir les problèmes d’inondation qui sont coûteux en termes de dommages matériels et de frais d’assurances, en s’attaquant à la source : le drainage !

« Mauvaise circulation de l’eau autour de votre maison, dépôt d’ocre ferreuse dans le drain de fondation… et bonjour les ennuis ! Fissures, infiltrations, moisissures et même déformations structurelles. »

Saviez-vous que …

Si la plupart des maisons construites aujourd’hui sont équipées d’un drain de fondation, de nombreuses maisons construites avant les années 1950 n’en avaient pas.

Indices révélateurs de l’absence ou de la fin de vie d’un drain de fondation

Assurez-vous de vérifier si :

  • Une odeur d’humidité est perceptible au sous-sol;
  • Des efflorescences (taches poudreuses et blanchâtres) marquent le béton des fondations;
  • Le plancher du sous-sol est suintant;
  • Les colonnes de soutien sont rouillées en surface;
  • Le faux plancher est gondolé ;
  • La présence de moisissures au bas des murs.

Qu’est-ce qui cause l’infiltration d’eau?

Après de fortes pluies, l’eau accumulée dans le sol exerce une pression sur les fondations. Le sol peut être naturellement poreux, ce qui augmente le risque d’infiltration. Cependant, c’est généralement le sol utilisé pour remblayer les fondations qui pose problème. L’argile, par exemple, retient l’eau. Un mauvais remblai peut faire pénétrer l’eau dans la maison. Les infiltrations peuvent également être causées par :

  • Le manque d’étanchéité des fondations externes (enduit bitumineux mal posé, usé ou manquant);
  • Des dommages au drain des fondations, obstruction, écrasement, déplacement, etc.;
  • Un mauvais état des margelles;
  • Le fait que le seuil de l’assise de la maison soit situé plus bas que la rue;
  • La présence d’une nappe phréatique à proximité;
  • L’écoulement des gouttières trop près de la maison.

Solutions pour un drainage optimal

Lors d’une réparation ou d’un remplacement, le drain est souvent remplacé par un tuyau plus grand. Cette correction nécessite une excavation préalable autour de la fondation. L’opération s’est améliorée ces dernières années. Des machines appropriées nous permettent de ne faire que la tranchée nécessaire afin de réduire l’impact de cette intervention.

Si l’ancien drain a été mal installé, il est retiré. Le nouveau drain est alors excavé plus profondément et placé plus bas que la base de la dalle de béton. Cela permettra un drainage optimal. Le drain de remplacement sera ensuite entouré d’une membrane géotextile. Si le drain est partiellement bouché, il pourrait alors être suffisant de le nettoyer avec un système de jet d’eau.

L’excavation, une étape obligatoire

Pour l’installation d’un drain de fondation, l’étape de l’excavation est essentielle et elle permet également la pose de la membrane qui protégera les fondations de votre propriété.

L’excavation est une pratique délicate qui doit être réalisée par des professionnels, surtout lorsqu’elle est effectuée autour d’une maison. En effet, il existe de nombreux fils et tuyaux fondamentaux autour d’une propriété, comme les conduites d’eau, les fils d’électricité, les conduites de gaz, etc. Les dangers ou les conséquences liés à la rupture d’un de ces tuyaux font de cette étape, une étape à prendre très au sérieux.

L’inspection d’un drain de fondation

Il peut arriver, surtout au printemps après la fonte de neige, que le drain soit bouché ce qui affecte grandement son efficacité. Le blocage du drain peut être dû à divers objets (feuilles, racines, bouts de bois, boue, gravier, ocre ferreuse…) qui auraient traversé les protections du drain.

Poser un diagnostic

L’état du drain de fondation peut être vérifié en insérant une caméra. Pour ce faire, le drain doit avoir un accès extérieur (cheminées de nettoyage) ou être relié à un puisard ou à un égout pluvial. De plus, l’installation ne doit pas comporter trop de déviations.

Si ces conditions ne sont pas réunies, une excavation est nécessaire. Évidemment plus destructeur, cet exercice offre l’avantage d’évaluer l’état de l’ensemble du système, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le coût du remplacement d’un drain français en 2022

Le prix d’un remplacement de drain français varie généralement entre 18 000$ et 24 000$, incluant la membrane hydrofuge pour un bungalow typique. On peut généralement parler d’environ 180$ à 240$ du pied linéaire selon les obstacles (tel un balcon, un patio ou une entrée d’asphalte que l’entrepreneur devra retirer), mais cela peut aussi varier en fonction de plusieurs autres paramètres. Ces prix incluent toutes les étapes de la rénovation:

Source des coûts :

https://www.renoassistance.ca/drains-francais/quel-est-le-prix-drain-francais/

Je vous invite à nous contacter pour toute question relative à votre projet de vente ou d’acquisition. Nous sommes vos alliés sur le terrain et maîtrisons toutes les notions et compétences dans le domaine de l’immobilier.